♥ Verglas, grésil, coupures de courant et 30 cm de neige, puis -15° prévus par dessus ça.... ♥
Depuis hier, on passe notre temps à faire le yoyo avec les coupures de courants dues au verglas qui alourdit les branches et leur fait toucher aux fils électriques, ou encore carrément aux fils surchargés qui font basculer les vieux poteaux en bois déjà branlants.... pour ce qui est de la route, inutile de vous dire que ça glisse pas mal, je croise les doigts pour les gens qui vont prendre la route pour se rendre dans leur famille pour Noël, car une fois la neige tombée par dessus la glace, ça va être d'une traitrise sans nom dans la mesure où cela va être suivi d'une grosse chute brutale de températures.
Voici donc quelques photos du secteur prises ce matin lors d'un aller-retour en ville pour finir les dernières courses (on préférait y aller vite fait sans attendre que les routes soient transformées en patinoires, ça l'était déjà bien assez comme ça).
On commence avec la vue de chez moi que vous connaissez déjà bien si vous suivez régulièrement mon blog :
vous remarquez les bouleaux pliés par la glace de la pluie verglaçante ainsi que le sapin dont les branches retombent vers le sol ; imaginez 30 cm de neige là-dessus, ça craint pour les branches cassées... j'espère que notre décor ne sera pas trop modifié suite à ça.
Même vue mais avec une branche de l'érable verglacé en avant-plan.
ça vous donne une idée du poids de glace que les branches et fils doivent supporter :
idem sur les sapins autour de la maison ; ce n'est pas de la neige qui est dessus, mais de la glace :
maintenant la route de chez moi à Magog, où je fais les courses ; les photos ne sont pas terribles car prises à travers le pare-brise et en roulant (difficile de trop freiner pour s'arrêter, en raison des plaques glissantes, et pas trop envie de mettre le nez dehors non plus !) :
vous admirerez au passage notre "belle" luminosité d'hiver nordique !!
c'est bien de la glace et non pas de l'eau sur le pare-brise !
et voilà pourquoi nous avons des coupures de courant régulières : les arbres surchargés de glace touchent les fils, qui étant eux aussi surchargés se décrochent ou font tomber les poteaux :
Là juste pour le sourire, voici une spécialité québécoise qui me rend dingue : le stop aux 3 ou 4 coins de rues !!! l'ordre de passage est "le premier arrivé", le problème est qu'il est souvent difficile de déterminé qui est arrivé le premier, alors c'est le plus culotté qui fonce le premier.... avec ce qui s'en suit parfois : crac boum hue !! mais il parait que ça économise les frais de feux rouges à la ville ou à la province.... mais pas les frais d'assurance aux particuliers par contre :
et le retour par l'autoroute, que nous pensions moins risqué, mais qui finalement était moins bien déneigé que la route de chez nous !