Pour répondre à un défi sketch de mon forum, j'ai fait cette carte chevalet recouverte de soie sauvage brodée.

Le seul hic est que j'ai utilisé pour la première fois de la colle Mod Podge tissu, et que ce sera la dernière fois : hier soir mon tissu collé était encore parfaitement tendu sur le carton, et aujourd'hui, un fois bien séchés (et pourtant entre 2 livres) le carton et le tissu ont gondolé autour des broderies, j'en déduis donc que la colle a fait rétrécir le fil utilisé (pourtant en rayonne).... j'aurais mieux fait d'utiliser ma colle habituelle (Quilter choice) avec laquelle je n'ai jamais encore eu cet inconvénient.

En fait, le gondolage se voit moins dans la réalité, mais il se voit particulièrement sur les photos ! et ce n'est pas le seul défaut de ces photos : les petits nœuds sont de la même couleur que la broderie, mais 10 fois plus brillants et leur reflet les fait paraitre presque blancs ici.... grrrrr !

IMG_0505IMG_0507

 

là, vous me direz que j'aurais du prendre du carton bazzil de couleur bordeaux et non pas beige.... je suis bien  d'accord avec vous !!! mais je dois avouer qu'en fait, je n'étais pas du tout partie sur ce projet là quand j'ai commencé mes découpes, alors j'ai continué avec...IMG_0508

 

Si vous voulez essayer de faire une carte avec le même principe, voici ce qu'il vous faut découper (le grand cercle de droite fait 15 cm de diamètre, ceux de gauche font 14 cm de diamètre.

carte

Collez votre tissu brodé sur le grand cercle :

IMG_0492

et découpez-le tout autour (j'ai collé de la percale thermocollante derrière ma soie sauvage brodée fin d'éviter l'effilochage une fois découpée) :

IMG_0494

Pliez de cette manière le double cercle, et collez le grand sous la partie pliée que vous voyez à gauche :

IMG_0491

Décorez la partie droite (je l'ai recouverte de tissu identique, ajouté un bouton pour tenir la carte ouverte en chevalet, et un nœud décoratif).

Votre texte sera à écrire dans la partie intérieure ; de cette manière, on ne voit pas ce texte lorsque la carte est en position de chevalet, ce qui lui conserve aspect décoratif et discrétion.