Suite à ma tarte aux bleuets (myrtilles) de la semaine dernière, il me restait des fruits dont je voulais me débarrasser ; j'ai donc fait ce que je fais dans ce cas là si je ne veux pas me casser la tête : un 4/4 aux fruits.

En discutant avec des Québécois, grande a été ma surprise de découvrir qu'ils ne connaissaient pas ce gâteau si simple à faire, quelque soit leur âge ou leur milieu... et puis, un beau jour, une voisine à qui j'expliquais la recette m'a donné un indice sur une possible raison du fait que cette recette ne soit pas connue ici : elle n'a pas de balance de cuisine.....! c'est qu'en Amérique du nord on ne pèse pas les poids des aliments, on les mesure en volumes : en tasse, ½ tasse, ¼ tasse, ¾ tasse,, en table-spoon (cuillères à table, entière ou ½), en tea-spoon (cuillères à thé, entières, ½,¼,¾).... j'en ai pris l'habitude, à tel point qu'un jour, recopiant à une copine Française, je lui écris bêtement à la manière d'ici : "1 tasse ½ de beurre très froid", et qu'elle a pensé que je me fichais d'elle.... mais non ! les gens procèdent en remplissant d'eau une tasse à mesurer et en faisant la tare du niveau en ajoutant le beurre ! pas vachement simple comme procédé, mais bon, si ils ont l'habitude comme ça, c'est bien.... donc, pour en revenir à mon 4/4, le fait de ne pas avoir l'habitude d'utiliser une balance de cuisine, donc de ne pas pouvoir peser ses œufs pour avoir le poids de départ du mélange empêche sans doute de faire cette recette pourtant si basique.

Bref, pour mémoire, et pour les Québécoises qui passeraient par ici, voici la recette très simple du 4/4 (ou "quatre-quarts" si vous n'aimez pas les maths !!) :

1er quart - on pèse des oeufs (2 pour un petit gâteau comme celui ci-dessous, 3 pour un moyen, 4 pour un gros) ;

2e quart  - on pèse le même poids exactement de farine (à pâtisserie, plus légère que la "tout usage" T55) ;

3e quart  - on pèse le même poids exactement de sucre ;

4e quart - on pèse le même poids exactement de beurre à température ambiante ;

On met la farine + 1 bonne cuillère de levure chimique (poudre à pâte pour le Québec) + le sucre dans le bol du robot mélangeur et on tourne un peu pour mélanger (vitesse 1 sur mon Kitchen Aid) ; on ajoute le beurre mou, on mélange un peu, et on ajoute les œufs, on finit de mélanger ; le secret est de ne jamais mélanger vite ni trop longtemps, car plus le 4/4 sera battu et plus la pâte sera lourde.

À ce moment là, on peut aromatiser avec ce qu'on veut, vanille liquide, poudre de cacao, muscade rapée, gingembre, extrait d'orange, rhum, tout lui va !

On verse dans un moule de n'importe quelle forme (j'ai fait des 4/4 en long, en rond, en coeur, épais, fins !), si on veut ajouter des fruits comme je le fais, c'est le moment, enfoncez les à la fourchette pour qu'ils ne flottent pas sur la pâte ; enfournez à 190° durant 40 minutes (45 minutes si vous êtes en montagne comme moi).

Et voilà (fait avec 2 oeufs ; cuisson dans un moule à cake, dit moule à pain au QC) :

IMG_0303IMG_0306

Il est super léger, très fruité.... un délice !