Aout 2013 : Vermont, New-Hampshire, Maine... et la mer
Le Vermont est un état dont je suis totalement tombée amoureuse, suivi de très près par le New-Hampshire d'ailleurs... je n'ai parfois même plus envie de rentrer au Québec lorsque nous allons y faire un tour !! paysages grandioses, maisons et terrains coquets, jolies fermes bien entretenues, animaux propres et calmes (même en pleine campagne), innombrables accès publics aux lacs et rivières (inexistants au Québec où tout est interdit car privé et/ou payant), aires de stationnement et d'observation partout, boutiques d'artisanat local accueillantes, etc ; si vous voulez de la beauté pour vos vacances, visitez le Vermont sans hésiter :
Enfin, le Maine, moins attrayant comme paysages (je n'ai vu aucune différence avec la campagne québécoise), moins raffiné que Vermont et New Hampshire aussi (moins coquet, plus primitif), mais indéniablement le paradis des brocanteurs, je n'en ai jamais vu autant en une journée... c'était malheureusement inutile d'y chiner quelque chose (à mon grand regret !), la douane canadienne nous assommerait de taxes pour le rapporter chez nous :
et enfin, l'arrivée à Wells Beach, adorable village au bord de la mer ; rien à voir avec des complexes touristiques bétonnés : ici nous avons sous les yeux un vrai régal de simplicité et de beauté (et avec des plages gratuites en plus, ce qui est rare aux USA)...
On m'avait dit partout que l'eau était TRÈS froide (même la douanière qui a vérifié nos passeports nous l'a répété le matin), j'étais un peu découragée... quelle erreur : je pense que ces personnes devaient être des adeptes des plages de Floride ou de Cuba car l'eau était délicieuse, et pas plus froide que celle où j'allais me baigner lorsque je vivais dans les Landes (France).... mais je pense que c'est l'avantage de cette réputation d'eau froide qui fait que nous avions pour nous une plage presque déserte en plein mois d'août :
Nous sommes accueillis là-bas par les souhaits de bienvenue des innombrables goélands argentés peu farouches qui viennent chercher à manger jusqu'au bout de nos doigts... au milieu des voitures des résidents estivaux immatriculés dans les états du Massachussetts et de New-York :
goéland argenté "immature" (jeune de l'année, son plumage changera à la mue de printemps) :
Le regard profond de celui-ci semblent me dire : "au revoir, mais reviens vite"...