Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
1 avril 2013

Recette de chocolat aphrodisiaque (datant du 17e siècle !)

paques11

Joyeuses Pâques :-) et soyez sages avec le chocolat !....

Au fait, au sujet du chocolat, connaissez-vous son histoire et ses "petites" histoires ?!!

Les Aztèques consommaient le cacao pur dans une boisson chaude à base d’eau et d’épices qui était parait-il plus forte qu’un expresso à l’italienne de nos jours. Ils en faisaient une grande consommation et le cacao faisait partie de leur vie de manière très importante, et de fait, les fèves de cacao ont été une véritable unité comptable dans toute l’Amérique centrale pré-colombienne.

Il est prêté au cacao de grandes vertus aphrodisiaques, et du reste, il est connu que l’empereur aztèque Montezuma (15e siècle) en buvait une énorme quantité (une cinquantaine de tasses par jour selon le témoignage des jésuites qui accompagnaient les conquistadors !)... et honorait parait-il largement son vaste harem de 650 femmes en s'y rendant plusieurs fois par jour ! wow !!

Cette boisson fût ramenée par les conquistadors et appréciée par les nobles, elle se retrouva alors “boisson à la mode” dans toutes les cours d’Europe.

Il rôda alors une superstition autour du breuvage : en 1621, le théologien allemand Rausch publiait à Vienne une Disputatio dénonçant le chocolat "comme la cause d'un embrasement des passions", et la marquise de Sévigné lui attribuait même des propriétés ténébreuses (lettre à sa fille en octobre 1671) !

La recette de cacao aphrodisiaque qui aurait été à la mode à la cour du château de Versailles aurait été celle-ci (bon courage si vous la testez parce que ça semble fortement épicé !) :

- Faire chauffer 2 gousses de vanille pendant 10 mn dans 1 litre d’eau.

- Retirer les gousses, les pressez pour en extraire tout le suc et les grattez pour conserver les petites graines que vous remettez dans l’eau.

- Incorporer 2 cuillérées à soupe de miel, 2 cuillérées à soupe de sucre roux.

- Ajouter 4 cuillérées à soupe de cacao pur et délayer.

- Ajouter une bonne dose de poivre de Cayenne, de la cannelle et de la noix de muscade rapée.

Mais de nos jours...

On sait que le chocolat est fabriqué à partir d’une fève extraite d’un arbre que l’on appelle le cacaoyer ou cacaotier (theobroma) qui est originaire d’Amérique du sud et que l’on trouve également en zones équatoriales ainsi qu’en Amérique centrale.

Et on y trouve bien d’autres intérêts que des boissons déchainant la passion “amoureuse”... à savoir :

Chocolat, dépression, santé et polyphénols :

Le chocolat procure incontestablement du plaisir à ceux qui le consomment. Au niveau nutritionnel, certains le parent de nombreuses vertus alors que d'autres l'incriminent de tous les maux. Dans ce débat souvent passionné, l'Unité INRA des Maladies Métaboliques et Micronutriments(1) cherche à préciser l'impact sur la santé des polyphénols qu'il contient.

La principale propriété des polyphénols est leur pouvoir antioxydant. Leur structure leur permet de capter et de stabiliser les radicaux libres produits par l ’organisme.

Antidépresseur et stimulant naturel :

Riche en polyphénols dont les flavonoïddes et les tanins, le chocolat présente des vertus anti-oxydantes intéressantes. Les antioxydants ont une action reconnue pour combattre les radicaux libres ce qui entraîne par conséquent une réduction de l’oxydation des cellules, phénomènes importants dans les processus de vieillissement.

Enfin, les flavonoïdes( voir plus bas ) présents dans le cacao augmentent la circulation sanguine cérébrale et peuvent être recommandés chez les personnes présentant des troubles dépressifs .

Parmi celles que l’on connait, en tout cas, ni la théobromine, une substance proche de la caféine, ni le tryptophane, le précurseur de la sérotonine, ni la sérotonine elle-même, un neurotransmetteur, ne peuvent être tenus pour responsables de cette prétendue dépendance.

Un déficit de sérotonine de certaines parties du cerveau est impliqué dans la dépression. Or, une étude a montré que l’envie irrépressible de consommer du chocolat n’était pas assouvie par une capsule contenant les mêmes substances psychoactives que le chocolat, sous forme de poudre de cacao.

Les propriétés anti-dépressives du chocolat sont également liées à la présence de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, l'endorphine et l'anandamide.

Toutes ces substances influencent notre humeur et sont associées à une action anti-stress, apaisantes.

Les vertus antioxidantes du chocolat :

Selon de nombreuses études le chocolat pourrait jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Derrière ces bienfaits se cachent des substances au nom barbare : les polyphénols !

Le chocolat noir est riche en flavonoïdes, des antioxydants que l’on trouve en quantité dans le cacao. Or un nombre croissant d’études montrent que l’ingestion d’aliments riches en flavonoïdes a des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Les chercheurs attribuent ce bienfait apparent au fait qu'une tablette de chocolat de quatre grammes contient approximativement autant de phénols, un antioxydant, qu'un verre de vin rouge. Les antioxydants protégeraient l'organisme contre le cancer, les maladies cardiovasculaires et même les ravages du vieillissement.

De plus, il a été montré que la consommation d’aliments riches en polyphénols augmentait la capacité antioxydante du plasma sanguin. Ils empêcheraient alors l’oxydation des lipoprotéines de faible densité (LDL). Or c’est ce processus qui est à l’origine de l’athérosclérose. Mais d’autres mécanismes pourraient expliquer leurs actions dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Ainsi, ils inhibent l’agrégation des plaquettes, diminuant ainsi le risque de thrombose. Ils réduisent également la tension artérielle. Les polyphénols interviennent également dans d’autres maladies dégénératives tels les cancers, l ’ostéoporose…

Riche en magnésium :

Le magnésium contribue au fonctionnement musculaire (contre les crampes), à la sensation de détente et de relaxation de l’organisme (idéal pour combattre le stress) et permet de lutter contre la fatigue. Dernière chose le magnésium peut avoir un effet laxatif (très important chez les nourrissons et les enfants mais moins flagrant chez les adultes).

Une carence en magnésium entraîne chez beaucoup : fatigue, stress, anxiété, palpitations, troubles du sommeil...alors surveillez votre alimentation !

Le chocolat : une drogue et sa dépendance :

La dépendance au chocolat semble essentiellement concerner certaines femmes, qui en mangent de grandes quantités, notamment avant leurs règles. Le portrait type du - ou de la - « chocolatomane », qui consomme quotidiennement entre 100 et 500 grammes, voire plus, de chocolat depuis plusieurs années est celui d'un individu dont le degré d'activité physique et psychique est élevé, sportif, joueur, travailleur, manifestant un professionnalisme intense, veillant tard, lisant beaucoup, consommant du tabac et dépourvu d'anxiété. On ne mentionne ni insomnies, ni agitation psychomotrice, ni même prise de poids. En revanche, l'arrêt brutal de la consommation de chocolat déclenche une réaction d'angoisse. Les résultats scientifiques semblent donc bien accréditer l'hypothèse selon laquelle la chocolatomanie constituerait une manière de toxicomanie douce.

Certes, une étude faite à l'institut des neurosciences de San Diego, en Californie, a montré que le chocolat contient une substance (l'anandamide) qui provoque des effets comparables à ceux que produit la marijuana. Mais seule une consommation gargantuesque (12 kg par jour!) est susceptible d'engendrer des effets durables et une réelle dépendance.............. donc, comme vous avez peu de risques d’arriver aux 12 kg fatidiques par jour, ne vous privez pas : mangez du chocolat pour votre santé !

Commentaires
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées, décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton ou pâte polymère, peinture, etc) et très rarement ajout de graphisme digital dans le post-traitement.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Poupées & Accessoires MAPLELEA Canadian Dolls

 

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac

 

Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 928 765