Le réveillon de la Saint Sylvestre (31 décembre) et ses origines
Articlée précédemment paru sur mon ancien blog 2009-2013 : http://bricoguyloup.canalblog.com/
Le réveillon de la Saint-Sylvestre ou le réveillon du Jour de l'an est une coutume qui consiste à fêter l'arrivée du nouvel an, en veillant jusqu'à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l'année du calendrier grégorien.
Or, nos amis du Québec ne fêtant pas les prénoms, ils ne connaissent pas le nom de ce réveillon de la Saint Sylvestre (ni l'expression "du 1er janvier à la St Sylvestre" qui veut dire bien sur "à longueur de temps") ; voici donc quelques détails sur cette fameuse "Saint Sylvestre" :
Les origines de la Saint-Sylvestre, n'ont aucun rapport avec le saint du même nom : saint Sylvestre. La fête existait bien avant que saint Sylvestre 1er devienne pape.
Les origines de la Saint-Sylvestre sont multiples et se perdent dans la nuit des temps. Les origines païennes se sont mélangées aux origines religieuses en drainant l'ensemble des croyances populaires et religieuses liées au solstice d'hiver. Les peuples et les cultures anciennes célébraient le solstice d'hiver et on retrouve la même symbolique dans toutes ces croyances et ses pratiques.
Dans la Rome antique on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Cette tradition perdure dans les étrennes qui sont remises aux enfants (ainsi qu'au facteur, aux pompiers, aux éboueurs, etc, en France) en début d'année.
Une dizaine de jours après les saturnales, les romains organisaient des échanges de voeux à l'occasion de copieux repas qui s'accompagnaient d'offrandes de rameaux verts et de confiserie ; on retrouve un peu cette célébration avec la gourmande et délicieuse galette des rois qu'on partage encore de nos jours (voir ici :http://bricoguyloup.canalblog.com/archives/2012/01/06/23176499.html).
Jusqu'à Jules César, la fête célébrant la fin d'année n'était pas une date fixe ; à l'époque romaine, la fête se déroulait généralement début février, mais Jules César a fixé la fin d'année au 31 décembre.
En France, il fallu attendre Charles IX pour que le premier jour de l'année, le nouvel an, soit fixé au 1 janvier... le même Charles IX auquel nous devons la Saint Valentin.
Saint-Sylvestre fut pape de 314 à 355. En réalité ce saint à peu à voir avec la fête du nouvel an, mis à part son nom. Certains historiens avancent que ce saint fut choisi uniquement pour son nom qui évoque la forêt. La nature était en effet très importante dans les symboliques et traditions héritées de l'antiquité lorsque la religion catholique voulait faire accepter aux peuples leur transformation en fête chrétienne. Toutefois, Saint Sylvestre 1er reste connu pour ses constructions de grandes basiliques romaines.
Autre célébration à l'autre bout du monde : le nouvel an chinois est aussi une fête du printemps. Elle est déterminée en fonction du calendrier chinois basé sur le calendrier lunaire. la date n'est pas fixe elle change chaque année mais elle se situe entre le 21 janvier et le 19 février. Il arrive donc parfois que la date du Nouvel an Chinois tombe un 14 février.... c'est à dire.... à la Saint Valentin !!
Bonne et Heureuse Année à vous tous, et à tous ceux que vous aimez