Plus léger, léger, léger...
Articlée précédemment paru sur mon ancien blog 2009-2013 : http://bricoguyloup.canalblog.com/
Pour celles d'entre vous qui vendent des cartes, je ne sais pas si vous avez déjà eu des réflexions concernant l'épaisseur, le poids et la taille de vos cartes, mais personnellement, j'ai perdu pas mal de clientèle locale avec mes cartes 6x6 " (15x15 cm), lourdes et épaisses avec leurs fleurs, leurs rubans, leurs découpes, charms et autres décos.... je vous avoue m'être carrément fait engueuler par des clientes en raison du prix qu'elles ont du payer à la poste pour envoyer la carte : plus cher que je ne la leur avais vendue !
Il faut dire que ici, pour chaque envoi, la poste mesure : 1) la distance avec le code postal d'envoi et celui de destination, 2) le poids, 3) la longueur, 4) la largeur, 5) l'épaisseur, en la passant dans une espèce de plaque de vérification en plastique qui a une rainure de 15 mm de large dans laquelle la lettre doit passer "librement sans frotter") et que si je vends mes cartes 3 $, les clients payent souvent plus que ça pour les envoyer par la poste à leur destinataire.
Bref, lundi, une ancienne cliente est revenue me voir et m'a demandé une carte "juste un petit mot" pour inviter son frère pour Noël, rentrant dans une enveloppe de taille "normale" (comprenez prévue pour un A4 plié en 4), et d'une épaisseur normale "qui passe sans frotter dans la rainure de la plaque de la dame de la poste" m'a-t-elle bien précisé !
Voilà ce que je lui ai fait sur un canson beige (peu épais !), un format A4 coupé en 2 : découpe Spellbinder pour la carte et le papier kraft, vieillissement à la Distress, petits points au stylo à embosser à chaud + poudre gris clair, doodle à la main avec un tube de pearl-pen anthracite, texte étampé et embossé à chaud + poudre gris foncé, 3 papillons d'un poinçon de Martha Stewart.... Pouvais-je faire plus petit et plus simple ?!!
Et la cliente est ravie, elle est revenue me dire que "quand même" le poids dépassait le poids minimum requis, et qu'étant près de 50 grammes, elle a du payer 1,20 $ au lieu de 0,70 $ (pour un envoi dans la même municipalité).... que si la prochaine fois je pouvais encore faire un peu plus léger, ce serait parfait ! Bon, je ne peux pas lui en vouloir, je trouve moi aussi que la poste exagère vraiment ses prix....