Bonne Toussaint puisque c'est la fête de tout le monde :-)
Quand on est catholique religieux, on croit aux Saints, mais pour la plupart d'entre nous (sauf au Québec où ça ne se fait pas) on fête la fête du jour qui correspond à notre prénom sans plus se préoccuper de qui était Saint X ou Saint Y (je ne me souviens même plus de qui était et ce qu'a fait Saint Guy, correspondant à mon prénom Guylaine) ; de ce fait, fêter la saint André, la sainte Françoise ou la sainte Guylaine n'a plus aucune valeur religieuse, mais uniquement une valeur sociale qui fait que lorsqu'on voit le prénom de nos amis sur le calendrier, on leur envoie un petit email ou un petit coup de téléphone.... juste pour dire "j'ai pensé à toi" ; du reste les calendriers européens ont pour la plupart soit les prénoms inscrits en tout petit près du chiffre de date, soit un index des dates en fin de pages.
Je trouve d'ailleurs dommage que ce petit mouvement purement amical ne soit pas en vigueur au Québec... la première fois que je l'ai réalisé, j'étais encore en France, c'était en 1998 : j'avais une correspondante sur un groupe Yahoo dont le nom était Sylvie Desgagné, donc le 5 novembre, je vois sur mon calendrier "Sylvie", je lui envoie un message sur le groupe "Bonne Fête Sylvie", et là, je me suis fait rabrouer avec un "c'est pas ma fête, je suis née le .... " (désolée, j'ai oublié depuis !!).... j'ai découvert ce jour là que pour éviter d'utiliser le mot "Anniversaire" qui est trop proche du mot anglais "Anniversary", les québécois utilisent le mot "Fête" à la place, et ne fêtent jamais les fêtes des prénom !.... à savoir pour éviter les quiproquos !!
Bref, moi, je fête les prénoms de ceux que j'aime, et comme c'est aujourd'hui la TOUSSAINT, c'est la Fête de tous les saints (ne pas confondre avec le 2 novembre qui est la fête des Défunts, ancienne date de fête Celte, devenue Halloween, dont l'église catholique s'est emparée comme d'habitude pour y placer la sienne en remplacement et récupérer des ouailles sans leur supprimer trop leurs habitudes !!) ; donc c'est votre fête à tous : alors BONNE FÊTE À TOUS !!!
Comme toujours, la Toussaint a généré des dictons depuis des siècles, et en voici quelques uns récupérés sur Wikipédia..... vous apprécierez comme certains se contredisent totalement au niveau de la météo.... on voit que, autrefois ou de nos jours, il a toujours été difficile de faire des prévisions fiables !! MDR !
Voic donc ces dictons traditionnels des pays tempérés de l’hémisphère nord :
- « De Saint Michel à la Toussaint, laboure grand train » ou « à la Toussaint, sème ton grain », « à la Toussaint, manchons au bras, gants aux mains », « à la Toussaint blé semé, aussi le fruit enfermé (ou les fruits serrés) ».
- « À la Toussaint, commence l’été de la Saint Martin » ou au contraire « à la Toussaint, le froid revient et met l’hiver en train ».
- « S’il neige à la Toussaint, l’hiver sera froid » mais « s’il fait soleil à la Toussaint, l’hiver sera précoce », « s'il fait chaud le jour de la Toussaint, il tombe toujours de la neige le lendemain », « tel Toussaint, tel Noël », « givre à la Toussaint, Noël malsain », « autant d’heures de soleil à la Toussaint, autant de semaines à souffler dans ses mains », « suivant le temps de la Toussaint, l’hiver sera ou non malsain ».
- « De la Toussaint à la fin de l’Avent, jamais trop de pluie ou de vent » ou « entre la Toussaint et Noël ne peut trop pleuvoir ni venter », « Vent de Toussaint, terreur du marin », « le vent souffle les trois quarts de l’année comme il souffle la veille de la Toussaint »
- « La Toussaint venue, laisse ta charrue » ou « le jour des morts ne remue pas la terre, si tu ne veux sortir les ossements de tes pères »