Des commerçants qui nous tiennent en laisse
Je cherche partout où il serait possible d'acheter cette machine à broder : la nouvelle DreamMaker de Brother :
(j'économise, je n'ai pas encore tout, mais ça viendra surement bien un jour !!), et il m'est répondu :qu'elle ne sera jamais importée au Québec !!!!!!!! il y aura uniquement la nouvelle DreamWaver, qui fait aussi machine à coudre et vaut donc 2 fois plus cher que la DreamMaker qui ne fait que machine à broder.... ce dont je n'ai que faire puisque j'ai déjà 2 machines à coudre (ma Singer 7522 et celle de base sur ma machine à broder Innovis 900)....
Comme cela fait 4 FOIS EN 2 SEMAINES que je me fais répondre que des articles divers (une fromagère de Cuisinart, un livre sur la broderie, un parfum, un épilateur) ne sont pas importés au Québec, je commence à me demander dans quelle région digne de l'époque de staline je suis venue me fourrer ?!
J'en suis arrivée à engraisser la poste à force de devoir me faire envoyer des choses introuvables ici depuis ma famille de France, de copines en Ontario ou bien ma belle-fille de Floride...
Mais qui a donc le droit de m'interdire d'acheter quelque chose sous prétexte que j'habite au Québec ???? est-ce une province si arriérée que ça ??
Comment les Québecois peuvent-ils accepter qu'on leur limite leurs choix au bon vouloir des commerçants ? car c'est une habitude de sa faire dire que quelque chose ne se fait pas ici, et que je suis alors obligée de le faire venir d'ailleurs sous peine de devoir acheter des trucs totalement dépassés qu'on m'annonce comme "nouveauté" alors que je les utilisais déjà en France il y a 15 ans !
Et encore, quand ces chers commerçants n'ont pas le toupet d'affirmer que "ça n'existe pas", comme chez le supermarché de la piscine de Sherbrooke, où, en 2003, je suis allée demander un aspirateur Venturi à monter sur le tuyau d'arrosage pour ma petite piscine... réponse : petit rire du vendeur à qui je demandais cet article, et "ça n'existe pas votre truc", je me fâche, il appelle un responsable qui me répond la même chose et m'a proposé un robot-aspirateur de fond électronique automatisé digne d'une piscine olympique (pour mettre dans ma pataugeoire d'été ?!!!).... ou encore, demandez un saucier de Seb chez Fe.... à Sherbrooke, réponse : ça n'existe pas ! remarquez bien qu'il y a encore peu d'années, j'avais du mal à trouver une machine à laver à chargement frontal et choix de programmes intelligents, ils en étaient encore aux machines à batteur à chargement par le haut, celle qui lavent mal, massacrent le linge et bouffent une tonne d'eau et d'électricité... mais ne coutent pas cher (et il y en a encore plein dans les magasins) et on m'a affirmé alors "que le chargement frontal n'était qu'un essai fait en Europe et que ça n'était pas concluant du tout, que donc ils préféraient vendre des machines qui marchaient bien" !!! oui oui oui, je vous jure qu'on m'a répondu ceci en 2004 chez un vendeur d'une grosse boîte connue dont je ne citerai pas le nom car j'ai presque été en procès avec eux l'an dernier pour une histoire de garantie prolongée non respectée sur un lave-vaisselle.... et tout à l'avenant : pas de coquilles St Jacques (des vraies, des coquillages avec le corail, pas l'infâme galimatias de poisson écrasé avec une sauce chimique dans une coquille en alu !) à la poissonnerie du supermarché M.... de Magog, réponse : "c'est trop cher, on n'en a pas parce que ça ne se vendrait pas"...
Et si vous leur faites remarquer que le cuit-vapeur électrique Black et Decker vaut le double de prix au Québec qu'en Floride, ils vous répondent : "tout est plus cher vous dites, c'est parce que nous ne sommes que 7 millions ici"......... ah oui ??? MDR ! ah ben dites moi donc, je ne savais pas que Black et Decker faisait une production spéciale de cuit-vapeurs rien que pour les habitants du Québec ! ah ah ah !!! ils ne me semblent pourtant pas y avoir de différence : même moteur, même paniers, même dimension, même voltage.... lol !!! cette réponse qu'on entend plus que régulièrement est vraiment l'argument débile par excellence, et je me demande qui peut encore gober une telle foutaise !!
Et encore, je ne vous parle pas des prix pratiqués ici : plus cher qu'en Ontario qui lui-même est plus cher qu'aux USA... exemple : il suffit d'aller acheter une voiture de l'autre côté de la frontière (je suis à 40 km du Vermont/usa), pour qu'elle vous coute au bas mot 5000 $ de moins qu'au Québec, même taxes de douane comprises ! et ceci même quand le dollar canadien était plus bas que le dollar américain.... du reste, j'ai des amis qui font une petite balade et vont faire leur plein au Vermont, ça leur paye le prix de la balade et ils sont même gagnants en plus.
et comme les prix flambent au Québec, comme l'indique Statistiques Canada : Les prix à la consommation augmentent le plus rapidement au Québec que dans le restant du Canada.... (article en lien) ....
... et bien, il me restera donc juste à l'acheter ailleurs, Ontario ou autre, quand je la voudrai ma machine à broder ??? et finalement, je la paierai peut être moins chère que si je l'avais achetée ici.... !!! après cela, venez donc me parler de faire fonctionner l'économie locale !!!!!!
Je trouve quand même bien étonnant que des commerçants puissent brimer l'économie d'un pays en limitant les choix d'achats de leurs clients à ce qui les arrange, eux (limiter les stocks).... faudrait qu'ils atterrissent un peu les pépères : nous sommes en 2012 et le monde est ouvert à l'info.... ils n'arriveront pas à tenir leur clientèle en laisse encore bien longtemps.
Articlée précédemment paru en 2012 sur mon ancien blog 2009-2013 : http://bricoguyloup.canalblog.com/