L'exploitation du gaz de schiste menace l'ile d'Anticosti
L'ile d'Anticosti, vous connaissez ? une ile québécoise dans le golfe du Saint Laurent, presque un vrai paradis... belle, sauvage, et pleine d'animaux, avec quelques habitants et pas mal de touristes... (et malheureusement beaucoup de chasseurs, mais c'est un autre sujet, même si il me tient à coeur !).
Mais elle est en grand danger : http://www.ile-anticosti.ca/
Des travaux d'exploration se déroulent présentement sans qu'aucune étude
d'impact environnemental indépendante n'ait été menée.
Une compagnie rase actuellement 150 km de forêt près de la réserve écologique du Grand-Lac-Salé, des espèces menacées pourraient être affectées.
Les conséquences des méthodes d'extraction des gaz et pétrole de schiste par
fracturation sont reconnues pour contaminer les nappes phréatiques.
Des déversements en milieu marin frapperaient un écosystème élargi jusqu'au
provinces de l'Atlantique.
La vie sur l'ile et dans le golfe St-Laurent est en jeu : l'environnement sonore sensible de la faune, les systèmes biologiques regroupant algues marines, plancton, invertébrés microscopiques, crustacés, tortues, poissons, oiseaux, mammifères marins et terrestres, la qualité de l'eau douce et salée, ainsi que la géologie unique de l'île comportant des fossiles vieux de 450 millions d'années.
Il est urgent que nous décidions collectivement de l'exploitation de nos ressources et de
notre avenir énergétique. Exigeons du gouvernement et des partis politiques la tenue d'un moratoire sur le dossier des hydrocarbures sur l'Anticosti.
Merci de signer la pétition demandant un moratoire :http://www.avaaz.org/fr/petition/Lile_dAnticosti_un_tresor_du_patrimoine_naturel_mondial_en_danger_face_aux_petrolieres//?tta et merci également de la faire circuler auprès de vos amis si vous le pouvez.