L’extinction de l'Holocène est le nom donné habituellement à l'extinction massive et étendue desespèces durant l'époque contemporaine, ou dite « moderne » de l'Holocène qui continue actuellement. Au début de l'Holocène, après la dernière glaciation, ce sont surtout les continents et les îles nouvellement conquis par Homo sapiensqui ont vu leurs grandes espèces disparaître.

Depuis le début du 19e siècle, et en accélération constante depuis les années 1950, les disparitions concernent des espèces de toutes tailles et ont surtout lieu dans les forêts tropicales humides qui ont une grande biodiversité.

Le taux d'extinction actuel est de 100 à 1 000 fois supérieur au taux moyen naturel constaté dans l'histoire de l'évolution de la planète, et en 2007 l'Union internationale pour la conservation de la nature évalue qu'une espèce d'oiseaux sur huit, un mammifère sur quatre, un amphibien sur trois et 70 % de toutes les plantes sont en péril.  (http://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_de_l%27Holoc%C3%A8ne)

Alors.... on attend quoi pour bouger, exiger, et refuser..... ???? sommes-nous des vaches qui regardons passivement nos petits se faire embarquer dans le camion de l'abattoir, ou bien des êtres humains dotés d'un cerveau qui a la capacité de penser, réfléchir, et surtout de RÉAGIR ???

IMG_3531-naturelimages