Machines de découpe et cartes de souhaits
Je pense que beaucoup d'entre vous font du scrap, sous forme de pages ou de cartes ; et peut être que plusieurs d'entre vous utilisent des machines à découper et/ou embosser, comme je le fais.
Voici les miennes :
la toute simple Cuttlebug manuelle ; je m'en sers pour embosser à froid le papier, carton, alu, etc (embosser à froid = gaufrer avec des plaques de motifs, par opposition à "embosser à chaud", technique qui utilise un support humide sur lequel on place une poudre qu'on chauffe avec un fer à chaleur afin de la durcir).
la Craft robo électronique. pilotée par l'ordinateur ; je m'en sers non pas pour découper comme la plupart des gens, mais pour écrire ! en fait je lui fait retrouver sa vocation originale qui était d'être une table traçante comme en utilisent les architectes ou les géomètres par exemple, avant que Graphtec ne pense à la proposer aux scrapeuses qui voulaient découper leurs formes elles-même au lieu d'en acheter. Je crée mon fichier d'écriture sur l'ordinateur avec n'importe quelle police d'écriture. et elle écrit avec le stylo de mon choix sur le papier. Son défaut principal est qu'elle ne coupe pas de carton ou support épais. Toutefois. elle coupe le vinyle auto-collant et le tissu ou encore le papier à transfert sur tissu pour décorer les tee-shirts. (edito : j'ai revendu cette machine depuis la parution de ce message car ma Cricut la remplace largement assez pour mon goût).
la Cricut expression, pilotée par l'ordinateur également. Elle, elle écrit et elle coupe tout, papier. carton, rien ne lui fait peur ! hier une membre du forum Cricut a même coupé des formes en pâte d'amande pour décorer un gâteau ! Je m'en sers pour découper tous les fichiers vectoriels SVG que je crée avec le programme (gratuit) Inskape, à partir d'images que je détoure avec le programme Paint Shop Pro. Normalement. cette machine ne fonctionne qu'avec des cartouches assez onéreuses vendues par son fabricant (Provo-Craft).... toutefois, grâce au programme dont je vous parle ci-dessous, on peut utiliser tous les fichiers qu'on veut sans avoir besoin d'acheter de cartouches.
ce programme est une merveille : il commande toutes les machines (Craft-robo, Cricut, et autres découpeuses Silhouette, Wishblade, etc), il importe les fichiers SVG, ainsi que les SCUT (du programme SCAL que j'ai testé et que je trouve inférieur à MTC), mais aussi les documents PDF, et vous les découpe avec une grande précision. Il a une particularité que j'adore : il délie les objets, c'est à dire qu'il sépare les éléments d'un motif vectoriel lorsque le designer a empilé tous les éléments sur un seul (exemple un tronc d'arbre, des branches et des feuilles, ne devront pas être découpés dans du papier de la même couleur, et bien là, vous ouvrez votre fichier contenant le tout, et vous les séparez d'un clic pour les découper ou les redimensionner séparément ensuite car il vous les présente sous forme de calques individuels) ; il crée des ombres d'arrière-plan, il lie les objets, Il importe toutes les polices de votre ordi, et exporte en PDF, SVG , EPS, AI et PNG... rien que ça ! et il fait plein d'autres choses encore... Bref, je l'adore, et il me donne un plaisir fou pour créer facilement avec mes machines :-)
Voici trois exemples récents de cartes crées avec des découpes réalisées sur Cricut avec le programme Make the cut ; si vous voulez le fichier SVG de la cage ou des chats, demandez-les moi et je vous les enverrai :
sur ces deux cartes, les découpes sont faites avec Cricut. et l'écriture est faite avec le Craft robo.