Les aventures du pied de biche fronceur et du couvre lit !
25 février 2010
Le voilà fini. Bon, j'ai lavé le couvre-lit avant de poser le volant de dentelle, mais il a besoin d'un bon coup de fer à repasser... que j'aurais du passer avant de faire la photo, je l'avoue !
19 février 2010
Et voilà, j'ai réussi à trouver un pied fronceur (ruffler, comme on dit ici, pour parler en bon français !).
Pour la petite histoire, je suis allée à Sherbrooke, je ne citerai pas le magasin, où on m'a dit "ah ben, vous savez, on n'en a pas parce que ces pieds là sont tous fabriqués en Chine maintenant, c'est pas solide, ça casse vite, si vous y tenez vraiment on va vous en faire venir un, mais c'est entre 25 et 75 $ et si ça casse, on ne peut rien faire".
Ça donnait à réfléchir.... je suis repartie. Puis mon mari m'a dit : "si on passait voir le gars sympa qui répare des machines à coudre dans la boutique au fond de Club Tissu ?".... j'avais des doutes... mais bon.... pourquoi pas, puisque c'était sur notre route. Et là, ce fort sympathique monsieur me sort un tiroir plein de pieds de biche qu'il a là, attendant sagement des nouveaux propriétaires ! un rêve, surtout pour moi qui voudrait tous les avoir :-) et j'ai trouvé chez lui mon "ruffler" pour l'énorme somme de .... 5 $ !! je vais y retourner avec mon stock, et lui prendre tout ce que je n'ai pas qui sera compatible avec ma Singer.... et oui, je suis une boulimique de pieds de biche ! riez si vous voulez, mais quand on a un besoin précis, on est bien content de les trouver, même si ce n'est qu'une fois tous les 10 ans !
maintenant, il me restera à monter la dentelle froncée sur le bord du couvre-lit (demain normalement).
Et oui, je suis contente !!!!
18 février 2010
Depuis longtemps je prévoyais d'ajouter un volant de dentelle anglaise beige à mon couvre-lit patch afin qu'il recouvre les montants de bois du lit : explications en photo :
le niveau où il arrive (c'est un lit "King" comme on dit au Québec, c'est à dire en 180 de large, et j'ai fait avec ce que j'avais comme tissu, mais j'ai calculé un peu juste).
Le tissu, je le prends depuis des années au Comptoir Familial de Magog dès que je peux en trouver là qui soit suceptible de m'intéresser (en plus c'est une bonne oeuvre, puisque le comptoir familial est un organisme à but non lucratif, un peu dans le genre d'Emmaüs, où les gens déposent des choses usagées mais en bon état dont ils ne veulent plus, des bénévoles trient et revendent, et distribuent les bénéfices à des gens dans le besoin, comme récemment à une jeune fille de la région ayant besoin d'une grave opération de la machoire mais dont les parents sans assurance maladie ne pouvaient en assumer le coût).
Donc, voilà, je trouve enfin ma dentelle anglaise, hauteur 30 cm, longueur 25 mètres (j'avais fait 2 taies d'oreillers décoratifs et je veux les "volanter de dentelle" aussi, mais avec une plus petite hauteur de dentelle bien sur).... et je commence à la volanter, en utilisant pour cela un des vieux pieds de biche séculaires Singer que j'avais (voir posts de octobre 2009)mais.... oh rage, oh désespoir, mon vieux pied à volanter (pied fronceur réglable) a décidé de rendre l'âme juste en cours de route :-((((
Il me reste à m'en trouver un autre... mais en attendant, je me retrouve avec le tas de 25 mètres de dentelle sur ma table de travail !
je n'ose pas la ré-enrouler car la partie déjà volantée risque alors de prendre des allures de vieille guenille.... espérons que je vais vite trouver mon pied de biche ! première étape, voir chez Singer à Sherbrooke, sinon, on verra ailleurs et il faudra que je range ma dentelle quelque part en attendant :-)
À suivre !