Une astuce
Aujourd'hui, je vais vous montrer un petit truc qui me permet de broder à la machine pour un peu moins cher ! Bien sur, il y avait l'astuce des carrés non-tissés d'assouplissant textiles pour sèche-linge comme tissu de renfort, et maintenant, j'ai trouvé ceci en plus :
habituellement, sur tout tissu pelucheux ou fibreux, on met de l'hydrosoluble (qu'on appelle communément du "fusible"), soit dessus et dessous, soit dessus et avec un renfort dessous. Et bien j'ai trouvé que l'hydrosoluble que j'utilisais habituellement ressemblait pas mal au film alimentaire de ma cuisine ! alors j'ai essayé, je je vous assure que c'est parfaitement concluant. J'ai testé sur les deux variétés ci-dessous (ce sont des marques du Québec, ne cherchez pas les mêmes en France !). Le film plastique est indiqué "`très épais" pour le micro-ondes, mais en réalité je ne vois pas de différence avec le film alimentaire normal, par contre celui à presser est plus proche de l'hydrosoluble spécial pour la free standing lace (la dentelle sur le cadre).
Vous voyez ici le tissu éponge (ratine pour le Québec), monté sur le cerceau avec une feuille de film alimentaire dessus et une dessous (ne regardez pas l'état du tissu éponge, je ne fais pas mes tests sur du tissu de première qualité, question d'économie ; s'amuser avec la brodeuse est une chose, se ruiner en est une autre !).
Avantage : pour couper les fils, c'est super car les ciseaux ne s'accrochent dans rien et glissent à merveille sur le film plastique
Ça se déchire en un clin d'oeil en tirant dessus et la brillance fait qu'on voit très bien si il reste un petit morceau désobéissant qui fait de la résistance
Bref, un nouvel essai que je juge aussi concluant que celui que j'avais fait il y a quelques jours ; je n'avais pas voulu encore vous en parler, préférant tester une fois de plus, mais là, je le fais, car ça marche très bien.
Un dernier détail, ce motif comporte une partie appelée points de "point de croix" dans PE-Design, bien que j'appelle cela un point de quadrillage en réalité ; toutefois, le film alimentaire brillant (la boîte du haut sur la photo ci-dessus) reste sous le quadrillage brodé, et donne un effet de brillance délicat absolument superbe, je regrette que cette photo ne lui rende pas hommage, mais je vous conseille de l'essayer vous-même pour vous en rendre compte je l'ai également testé en brodant des motifs de Free Stading Lace sur du tissu ordinaire (au lieu d'hydrosoluble), et cet effet de brillance dans les espacements des points donne un réel beau résultat. Moins cher que le Mylar !
Bonnes broderies :-)