Te souviens-tu ?
(english below) Comme presque chaque jour, Nirlik et sa jumelle Saïla se sont parlé quelques minutes en visioconférence.
Après avoir épuisé les sujets courants, Nirlik demande à Saïla.
- Te souviens-tu du jour où notre père a fixé ton fauteuil roulant sur des skis, parce qu'il trouvait que tu devenais trop lourde pour que je te porte sur mon dos ?
- Oh oui ! Et tu te souviens comme notre mère était à la fois contente pour moi, et à la fois pas très enthousiaste, parce qu'elle craignait qu'on aille se promener trop loin.
- Ce que nous n'avons "presque" jamais fait.... confirme Nirlik en éclatant de rire.
- C'est vrai, on était "presque" sages comme des images, confirme Saïla.
- Heureusement qu'ils n'ont pas été au courant de tout ; la vie était déjà assez dure comme ça pour nous tous là-haut.
- On a quand même eu beaucoup de chance dans nos aventures, ça aurait pu mal se terminer parfois. Comme le jour des ours blancs, ou bien quand on avait été en canot alors que la baie commençait à geler et que ça nous empêchait de retourner au rivage.
- Ou quand nous sommes allées pêcher sur la glace alors que papa nous l'avait interdit parce qu'elle craquait, et que ton fauteuil a failli passer à travers.
- Ce que j'ai eu peur ce jour là !
À cet instant, Nirlik s'exclame :
-Oh oh ! J'entends les enfants arriver... changeons de sujet, je ne voudrais pas leur donner des idées !
Bonne journée :-)
♥♥♥
PS : Les photos ont été prises non pas dans le grand-nord, mais chez moi ; je les ai juste recadrées pour masquer la végétation qui est inexistante au dessus du 55e parallèle.