Juste à temps !
(english below) Lorsque le joyeux brouhaha des enfants qui s'installaient à leurs places respectives ce matin fut un peu calmé, Melle Biddle leur a annoncé qu'elle avait une super bonne nouvelle pour eux.
- Les enfants, malgré la grève de la poste qui continue, il a été annoncé que vous pouviez quand même envoyer votre lettre au Père Noël, quelle sera bien acheminée ; il suffit que les lettres soient remises aux gens qu'on appelle des "piquets de grève, c'est à dire des employés de la poste qui se trouvent devant les bureaux de poste pour en bloquer l'accès durant le temps de la grève. Ces gens là vont prendre les lettres et les envoyer chaque soir au Père Noël par un système de courrier spécial, et vous recevrez une réponse. (voir ICI).
Une vague de commentaires de satisfaction se fait entendre de la part des enfants.
- Ah, ça, c'est une nouvelle qui arrive juste à temps ! s'exclame Andréa.
- Tu as bien raison, Andréa, confirme Melle Biddle. Les enfants, puisque c'est ainsi, à la place du cours de vocabulaire qui était prévu de ce matin ,nous allons réviser la manière d'écrire d'une lettre et la présentation de l'adresse sur son enveloppe,
Andréa, Qannik et Benjamin échangent un regard complice.
- C'est vraiment juste à temps, hein ? répète-t-elle en riant.
À ce moment-là, on entend Chloé chouiner.
- Maman nous a fait envoyer nos lettres au Père Noël par internet sur son ordinateur dimanche, et je ne me souviens pas exactement de tout ce que j'ai demandé ; si je mets autre chose, je vais peut-être ne rien avoir du tout !
- Moi, je n'écrirai pas de lettre ; je sais que c'est ma mère qui achète les cadeaux, parce qu'elle nous donne des catalogues des fournisseurs de son supermarché, et elle nous dit de choisir ce qu'on veut dedans. Alors je n'ai pas besoin de faire cet exercice d'écriture de lettre et d'enveloppe avec les autres, déclare Amandine.
- Tu devras bien écrire des lettres dans ta vie, à des tas de gens, pas seulement au Père Noël, alors tu vas faire cet exercice, mais tu mettras le nom du destinataire que tu veux, lui concède Melle Biddle.
Amandine bougonne un peu, parce qu'elle espérait ainsi échapper à cette leçon, mais acquiesce.
Tout au fond de la classe, Bénédicte confie à son amie Sikuaq :
- Je suis bien déçue qu'on n'ait plus besoin d'aller au Pôle nord pour porter les lettres avec mon frère, parce que j'espérais bien voir des ours blancs.
- Ma mère en a vu quand elle était petite, elle a dit que c'était vraiment très gros et qu'elle et sa sœur avaient eu un peu peur. Alors tu aurais peut-être eu peur, toi aussi.
- Je suis sûre que non, parce que j'ai une photo d'ours blanc dans ma chambre, et il a l'air très gentil.
La classe a débuté avec l'écriture des lettres au Père Noël.
Et Benjamin était soulagé de ne pas devoir aller les porter au Pôle nord.
Bonne journée :-)
♥♥♥
PS : pour ceux que cela peut intéresser, j'ai fait un résumé des différents personnages du village, avec leurs photos par groupe de familles, où se déroulent mes histoires, actuellement, ou dans le passé (journal de Rose, etc).
C'est ICI
J'y ajouterai prochainement l'arbre généalogique fait par Marianne, depuis 1764 à nos jours, et tout vous paraitra sans doute aussi clair que cela le parait à Marianne et à Belle (revoir ICI) !