Souvenir des bêtises des jumelles dans leur enfance
(englis below)Ce matin Nirlik a fait du rangement dans ses dossiers de photos, et elle est tombée sur un cliché datant de son enfance au Nunavik (territoire des Inuits au nord du Québec) où on la voit avec sa jumelle, Saïla, et leur mère, Nuvuk.
Elle s'est empressée de l'envoyer à Saïla.
En fin d'après-midi, alors qu'elle venait de trancher en deux un premier poireau pour la soupe du soir, son téléphone a sonné. Persuadée que c'était sa sœur qui l'appelait, elle a posé son couteau en souriant.
- ᕼᐊᓘ ᓇᔭᒃ. ᑕᑯᒃᑲᓐᓂᕈᒪᓚᐅᖅᐱᐅᒃ ᑖᓐᓇ ᐊᔾᔨᓕᐅᖅᑕᐅᓯᒪᔪᖅ? (salut sœurette. as-tu aimé revoir cette photo ?)
- J'ai adoré ! et Yvonnik aussi. Il est à côté de moi, alors on se parle en français, parce que la maîtrise de l'inuktitut de mon cher époux laisse toujours autant à désirer ! Comme si notre langue était compliquée !!
- Pas de problème. Alors, tu te souviens du jour où cette photo a été prise ?
- Ah oui, alors ! C'est quand tu m'avais portée sur ton dos jusqu'aux kayaks d'oncle Nuvuk et qu'on était parties dans la baie sans avertir personne, en laissant mon fauteuil roulant au bord de la plage. Oh la la ! Maman était si fâchée ! Elle n'arrêtait pas de dire que j'aurais pu ne noyer si le kayak avait chaviré. Heureusement qu'oncle Nuvuk lui a expliqué qu'on était aussi bonnes pagayeuses que lui, et qu'elle s'est calmée quand le touriste s'est approché de nous en demandant s'il pouvait nous prendre en photo ; on se regardait toutes les deux en se disant qu'il était tombé à pic pour nous éviter une bonne correction !
- Il avait été gentil de nous envoyer la photo ; ça fait un bon souvenir d'une de nos bêtises.
Distraite par l'évocation de cette journée-là, Nirlik n'a pas remarqué que Qannik et Sikuaq sont entrés dans la cuisine. Et comme le téléphone est sur haut-parleur, ils ont écouté avec attention l'anecdote du kayak que racontait leur tante et se regardent, à la fois étonnés et amusés.
- Eh bien dis donc, si grand-mère était si fâchée que ça, c'est que Maman et tata Saïla avaient fait une vraie grosse bêtise, chuchote la fillette à son jumeau.
Voyant que leur mère tourne la tête vers eux, Qannik demande :
- Quand tu étais petite, tu faisais des bêtises avec tata Saïla et grand-mère vous disputait ?
- Euh... oui, une fois... ou deux, peut-être, ou trois ! Nous étions quand même assez sages, répond Nirlik en essayant de rester sérieuse parce qu'elle sait que sa sœur l'écoute.
Mais justement, Saïla a entendu la réponse et un grand éclat de rire sort du téléphone.
- J'entends tout ! dit-elle en s'esclaffant.
- ᑭᓱᑐᐃᓐᓇᕐᒥᒃ ᔭᒐᐃᙱᓚᑎᑦ ᐅᑕᖅᑭᓂᒃᑯᑦ ᐅᖃᖃᑎᖃᕈᕕᑦ ᓱᕈᓯᕐᓂᒃ ᓯᓚᐃᕐᕆᔮᕐᓂᕆᓚᐅᖅᑕᑦᑎᓐᓂᒃ ᓱᕈᓯᐅᓂᑦᑎᓐᓂᒃ! (* tu ne perds rien pour attendre si tu parles des bêtises de notre enfance aux enfants !), répond Nirlik, en riant autant que sa sœur.
Lorsqu'elles eurent raccroché le téléphone, Qannik et Sikuaq étaient toujours là, et ils ne semblaient pas vouloir lâcher l'affaire !
- Dis, M'man, s'il te plait, tu nous racontes des bêtises que tu faisais avec tata Saïla quand vous étiez petites ?!
Bonne journée :-)
♥♥♥
PS - comme Nirlik aime cuisiner, je me suis amusée à lui faire en pâte polymère et pâte sèche à l'air quelques courgettes, aubergines, navets, poireaux, tomates supplémentaires, et même un beau rôti bien bardé. Les pommes de terre dataient déjà d'un certain temps, je les avais faites il y quelques années de ça, et ce qui est formidable c'est qu'elles n'ont jamais germé !!!