La classe décorée et les citrouilles
(english below) Melle Biddle a fait une surprise aux enfants aujourd'hui en décorant la classe aux couleurs de l'automne et d'Halloween. Elle a apporté une sorcière et un fantôme. Et aussi un squelette, qu'avec humour elle a assis sur sa propre chaise de bureau, pour le plus grand plaisir des écoliers qui n'en pouvaient plus de rire en voyant "le nouvel assistant" de leur maitresse !
Ensuite, Mme Oleson, la mère d'Amandine et Chocapic, a fait livrer une trentaine de citrouilles de la part du magasin général du village, dont elle est la propriétaire. Melle Biddle ayant prévu que les enfants les décorent avec des feutres, de la peinture et des collages, dans le cadre de l'activité Arts Plastique.
Vous vous en doutez, lorsqu'ils se sont tous installés à leurs places, c'était l'effervescence dans la classe et les bavardages allaient bon train.
- Pourquoi as-tu sorti ta pompe ? Tu vas faire une crise d'asthme ? demande Charlotte à son voisin.
- Non, c'est juste au cas où ma citrouille en ferait une, répond Rémi, ce qui fait éclater de rire Charlotte.
- Les enfants, on se calme ! a lancé Melle Biddle lorsqu'ils furent tous assis, chacun avec une citrouille sur leur pupitre.
Une fois le silence établi, elle a ajouté qu'elle allait leur écrire un modèle de lettre au tableau, qu'ils allaient tous le recopier pour que chacun envoie un petit mot de remerciement à Mme Oleson pour ses citrouilles.
Chloé a alors demandé si elle pouvait enlever ses toute nouvelles lunettes. En effet, un examen de la vue pratiqué sur les jumelles a démontré que Chloé avait un léger strabisme qu'il fallait corriger. Mais Chloé ne veut pas porter ses lunettes qui la gênent, dit-elle.
Sa sœur Zoé intervient et lui rappelle que leur mère lui a interdit de les enlever à l'école.
- Tu sais Chloé, je porte des lunettes depuis que j'ai ton âge, et je t'assure que tu vas très vite t'y habituer, au point que d'ici à quelques jours, tu ne te rappelleras même plus que tu les as sur le bout de ton petit nez. D'ailleurs, demande à Stéphane qui en porte lui aussi.
- C'est vrai, confirme le petit. Même que des fois, je ne me rappelle même pas que je les ai déjà mises et je les cherche !
Toute la classe éclate de rire.
Pour détourner l'attention de Chloé de ses lunettes, Melle Biddle enchaine sur la suite des activités.
- Et maintenant, avant de commencer à décorer votre citrouille, nous allons écouter un petit exposé sur les citrouilles que va nous faire Stéphane.
Le petit garçon commence à expliquer :
- Les citrouilles sont des fruits, pourtant on pense que c'est un légume, et on les mange comme des légumes.
- Ben alors, on pourrait dire que c'est un fruit légumier. Ou un légume fruitier...! chuchote Maïa.
- Chut, on fait le silence et on écoute Stéphane, rappelle l'enseignante.
Le petit continue :
- Les citrouilles font partie de la famille des cu-cur-bi-ta-cées, comme les autres fruits qui poussent comme elles, comme les courgettes ou les melons. Au début, les citrouilles poussaient seulement au Mexique mais, il y a 7000 ans, les amérindiens se sont mis à en cultiver partout en Amérique du Nord, sauf au pôle nord où il fait trop froid pour ça. Et maintenant, il y en a partout dans le monde. Sauf au pôle sud, je crois, parce qu'il y fait encore plus froid qu'au pôle nord,
- Merci beaucoup pour tous ces détails très intéressants, Stéphane, c'est très bien. Maintenant, tu peux aller t'asseoir.
Les enfants se sont amusés à répéter "cu-cur-bi-ta-cées" sur tous les tons ; ils trouvaient le mot très drôle. Je parie qu'ils ne sont pas près d'oublier ce nom là.
Après avoir une nouvelle fois réclamé le silence, Melle Biddle leur a fait commencer la décoration de leurs citrouilles, et croyez-moi, ils se sont appliqués et se sont bien amusés.
Bonne journée :-)
♥♥♥
The teacher surprised the children today by decorating the classroom in the colors of autumn and Halloween. She brought a witch and a ghost. And also a skeleton, which she humorously sat on her own desk chair, to the great delight of the schoolchildren who couldn't stop laughing when they saw their teacher's "new assistant"!