Amitié, poisson cru et ulu
Selon le rituel qu'elles avaient établi à la rentrée scolaire (revoir ICI), une demi-heure avant l'heure où s'arrête l'autobus scolaire qui ramène leurs enfants de l'école du village et s'arrête devant la ferme, les trois voisines se retrouvent le mardi et le vendredi chez Nirlik pour une pause amicale et gourmande, chacune apportant à son tour une pâtisserie qui accompagne leur café et leurs papotages.
Elles parlent de tout, en toute simplicité et franchise, et se connaissent de mieux en mieux, soudant ainsi leur amitié de façon profonde.
Aujourd'hui, c'est Belle qui a apporté une tarte aux bleuets. Tout en commençant à la déguster, Jessica a posé une question à Nirlik.
- Dis-moi, pourquoi les Inuits ont-ils été appelés des Esquimaux par les blancs ? Et pourquoi n'aiment-il pas ça ?
- C'est une bonne question , dit Belle. Je me la suis posée également.
Alors Nirlik explique.
- Ce sont les Cris qui nous appelaient ainsi, parce que dans leur langue, cela veut dire "mangeur de viande crue". Lorsque les Européens sont arrivés, ils ont été d'abord en contact avec les Cris, la nation amérindienne qui vit plus au sud que les Inuits, alors ils ont adopté ce mot pour parler de nous. Mais nous, les Inuits, nous nous appelons Inuits, ce qui veut dire "les gens", c'est un mot de NOTRE langue, et c'est ainsi que nous nous appelons dans notre langue à nous ; et pas Esquimaux, dans la langue crie qui n'est pas la nôtre.
- Les Cris, c'est le peuple de Nilaq, ton mari ?
- Oui. Sa mère était Cri, et son père était un blanc ; c'était l'ancien propriétaire de cette ferme, confirme Nirlik.
- Est-ce que les Inuits mangent vraiment de la viande crue ? demande Belle.
- Du caribou ou du phoque, oui. Mais maintenant, c'est surtout du poisson, notamment l'omble de l'Arctique qu'on découpe avec un ulu, un couteau spécial dont le nom veut dire "couteau de femme" car les femmes s'occupaient autrefois de dépecer, et de distribuer la viande et le poisson autour d'elles. Elles conservaient longtemps leur ulu, parfois toute leur vie ; c'était un objet très personnel. On coupe le poisson congelé en petits morceaux qu'on trempe dans une sauce qui ressemble un peu à la sauce de soja. Et c'est très bon !! explique Nirlik avec un regard un peu nostalgique.
- Je me doute que c'est très bon, j'aime beaucoup le steak tartare de bœuf tout autant que celui de saumon ! s'écrie Jessica pour ramener un sourire sur le visage de son amie. Tu en fais à ta famille ici ?
- Oh non ! Ici, dans le sud du Québec, le poisson de mer de l'épicerie n'est pas assez frais pour le manger cru, et comme je n'aime pas du tout le goût de vase des poissons de lacs, il y a longtemps que je n'en ai pas mangé.
- Eh bien, je viens d'apprendre plein de choses et je me coucherai moins bête ce soir, s'écrie Belle.
Jessica se met à rire :
- Allons donc, on ne doit pas dire "je me coucherai moins bête" mais "je me coucherai plus intelligente" !
Les trois amies ont éclaté de rire. Puis elles ont mangé leur tarte, bu leur café et sont allées à la rencontre des enfants qui descendaient de l'autobus scolaire, laissant de côté leur rôle de camarades pour reprendre celui de mamans attentionnées.
----------------------------------
Si vous êtes curieuse, voici à quoi ressemble un ulu :
Autrefois faite de pierre, la lame est en acier depuis l'arrivée des Européens ; les manches sont faits de bois, d'os ou de corne.
Comme l'explique Nirlik ci-dessus, une femme inuk pouvait (et peut encore) utiliser le même ulu pendant de longues années, voire pendant toute sa vie d’adulte. L’objet comporte parfois des dessins et des gravures élaborés sur son manche, illustrant l’identité de sa propriétaire. On pensait que lorsqu’une femme inuk mourait, son ulu conservait son énergie.
Bonne journée :-)
♥♥♥
According to the ritual they had established at the start of the school year (see HERE), half an hour before the school bus that brings their children home from the village school stops in front of the farm, the three neighbors meet on Tuesdays and Fridays at Nirlik's for a friendly and gourmet break, each in turn bringing a pastry to accompany their coffee and their chats.
They talk about everything, with simplicity and frankness, and get to know each other better and better, thus strengthening their friendship in a profound way.
Today, Belle brought a blueberry pie. As she began to eat it, Jessica asked Nirlik a question.
- Tell me, why were the Inuit called Eskimos by the whites? And why don't they like it?
- That's a good question, said Belle. I asked myself that too.
So Nirlik explained.
- The Cree called us that, because in their language it means "raw meat eater." When the Europeans arrived, they first came into contact with the Cree, the Native American nation that lives further south than the Inuit, so they adopted that word to refer to us. But we Inuit call ourselves Inuit, which means "people," it's a word from OUR language, and that's what we call ourselves in our language; not Eskimos, in the Cree language that's not ours.
- The Cree, that's the people of Nilaq, your husband?
- Yes. His mother was Cree, and his father was a white man; he was the former owner of this farm, Nirlik confirms.
- Do the Inuit really eat raw meat? Belle asks.
- Caribou or seal, yes. But now, it's mostly fish, especially Arctic char that is cut with an ulu, a special knife whose name means "woman's knife" because women used to take care of cutting up and distributing the meat and fish around them. They kept their ulu for a long time, sometimes their whole life; it was a very personal object. The frozen fish is cut into small pieces that are dipped in a sauce that is a bit like soy sauce. And it's very good!! Nirlik explains with a slightly nostalgic look.
- I'm sure it's very good, I really like beef steak tartare as much as salmon steak tartare! Jessica exclaims to bring a smile to her friend's face. Do you make it for your family here?
- Oh no! Here in southern Quebec, the sea fish in the grocery store isn't fresh enough to eat raw, and since I don't like the mud taste of lake fish at all, it's been a long time since I've eaten any.
- Well, I just learned a lot of things and I'll go to bed less stupid tonight, cried Belle.
Jessica started laughing:
- Come on, we shouldn't say "I'll go to bed less stupid" but "I'll go to bed a little smarter"!
The three friends burst out laughing. Then they ate their pie, drank their coffee and went to meet the children getting off the school bus, leaving aside their role as friends to resume that of caring mothers.
----------------------------------
If you're curious, this is what an ulu looks like (see above).
Formerly made of stone, the blade has been made of steel since the arrival of the Europeans; the handles are made of wood, bone or horn. As Nirlik explains above, an Inuk woman could (and still can) use the same ulu for many years, even her entire adult life. The object sometimes has elaborate designs and carvings on its handle, illustrating the identity of its owner. It was believed that when an Inuk woman died, her ulu retained her energy.
Have a nice day :-)
♥♥♥