Mon bon Cadichon, te voilà revenu
Fin du Chapitre XXIV des "Mémoires d'un âge" de la Comtesse de Ségur :
Quand le jour fut venu tout à fait, que tout le monde fut levé, habillé, eut déjeuné, un groupe se précipita sur le perron. C’étaient les enfants. Tous coururent à moi et me caressèrent à l’envi.
Mais, entre toutes les caresses, celles de mon petit Jacques furent les plus affectueuses.
« Mon bon Cadichon, disait-il, te voilà revenu ! J’étais si triste que tu fusses parti ! Mon cher Cadichon, tu vois que nous t’aimions toujours.
Pour qui ne se souvient pas du contenu du roman :
Un âne intelligent et malicieux, nommé Cadichon, a écrit ses mémoires pour raconter les aventures de sa vie. Au début du récit, il a pour maîtresse une fermière qui le maltraite ; il décide donc de s’échapper. Il aura d’autres maîtres successifs ; certains le traiteront bien et il le leur rendra en étant docile et serviable, mais en revanche, si on ne le traite pas bien, l’âne ne se laisse pas faire et riposte.
Il est finalement recueilli par Jacques et ses cousins. Il est heureux, mais son côté insolent et vaniteux prend le dessus et l’éloigne de ses maîtres et des autres animaux. Repoussé par tous, il se rend compte alors qu'il est devenu orgueilleux et méchant. Dès lors, il regrette ses fautes et tente de les racheter.
La morale voulue par la comtesse de Ségur est clairement exprimée dans le roman : il ne suffit pas d'avoir de l'esprit ou être débrouillard : il faut aussi et avant tout avoir du cœur afin de se faire aimer et d'être heureux.
Si cette photo vous plaît, vous pouvez la voir en grand format détaillé fond d'écran (1920 pixels) et plan plus large, en cliquant ICI
L'été est un peu chargé, et je suis moins bavarde pour répondre à vos commentaires (exemple : 5 Kg de courgettes et 3 Kg de poivrons à préparer pour la congélation aujourd'hui... quand ce ne sont pas les courses d'hier, et les Kg de haricots verts d'avant-hier, etc). Mais, même si je ne vous réponds pas systématiquement, soyez certaines et certains que vos visites et vos commentaires me font toujours un immense plaisir.
Bonne journée :-)
♥♥♥
Distribution des rôles : Silke, Antje, Jan, Mathilde, Max (poupées Götz vintage, série limitée Marianne Designer 1988) et Barbara et Mathilde (poupée Götz vintage, série limitée Marianne Designer 1989)