Nirlik, Saïla, le Nunavik et les inuits du grand nord
Saïla est la sœur de Nirlik, la maman de la fratrie inuite que vous avez déjà vu plusieurs fois ici (pour les revoir, c'est ICI)
Elle vit en France, et est venue passer quelques jours au Canada pour raison professionnelle. Elle en a profité pour rendre visite à sa famille au Nunavik (voir explications tout en bas), et elle termine sa semaine chez sa sœur Nirlik, avant de reprendre l'avion pour retourner en France auprès de son mari et de son fils qui n'ont pas pu l'accompagner cette fois-ci.
Le temps s'y prêtant, ils ont fait un barbecue devant la maison.
Voulant que son épouse profite au maximum de la présence de sa sœur, Nilaq a décidé de s'occuper entièrement du barbecue et des accompagnements, aidés des deux aînés (Asiavik et Ukpik) pour le service.
Il a dit aux enfants que leur maman devait rester assise auprès de sa sœur, et ils s'appliquent : Nirlik n'a absolument pas le droit de bouger de sa chaise, ce qui fait bien rire les deux femmes.
À table, les discussions vont bon train, notamment avec les enfants qui aiment beaucoup leur tante et lui posent plein de question sur ce qu'elle a vu et fait au Nunavik, sur ce qu'elle, et leur cousin Nathan, font en France.
Nirlik aime beaucoup sa sœur, la complice de son enfance, qu'elle admire pour avoir réussi sa vie à tous les niveaux, malgré son handicap. Même s'il lui reste toujours un petit relent d'inquiétude quand elle la voit repartir si loin de l'autre côté de l'océan.
Ils ont tous passé une merveilleuse première journée ensemble.
Demain, la séparation sera difficile, mais en attendant de se revoir lors d'un prochain voyage, ils garderont de beaux souvenir des moments joyeux passés ensemble.
----------
Explications sur la région du Nunavik (je vous l'écris en alphabet inuktitut, la langue des Inuits ?!! c'est : ᓄᓇᕕᒃ ; l'alphabet inuktitut est aussi difficile à lire que la langue est difficile à prononcer) :
Le Nunavik , autrefois nommé le Nouveau-Québec, est le nom donné au territoire québécois situé au-delà du 55e parallèle nord.
Attention, ne confondez pas avec le Nunavut (en vert sur la carte ci-dessus), un autre territoire du Canada, situé de l'autre côté de la Baie d'Hudson, mais qui est géré de manière autonome par les Inuits qui y habitent, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour les Inuits du Nunavik qui dépendent du gouvernement du Québec.
Le Nunavut est ici, en rouge :
Alors que le Nunavik est là, en rouge également :
Le Nunavik abrite encore des paysages forestiers intacts, qui ont disparu de l'essentiel des zones tempérées de la planète, et qui sont en régression au nord de l'Europe.
Il couvre un territoire d'une superficie d'environ 507 000 km2 et est composé de lacs sculptés par les glaciers, de rivières, de toundra et de forêt boréale. Quelque soit la saison, c'est magnifique, presque magique.
On y compte 3 grands parcs nationaux : le Parc national des Pingualuit (1 133,90 km2) ; le Parc national Kuururjuaq (4 460,80 km2), et le Parc national Tursujuq (26 121 km2), la plus grande aire protégée du Québec.
Le Nunavik est malheureusement une des régions du monde qui pourrait subir le plus fort impact du réchauffement climatique.
Si un jour le cœur vous en dit de venir voir cette beauté avant qu'elle disparaisse, vous trouverez plus de détails et photos ici : https://www.quebeclemag.com/association-touristique-nunavik-tourisme-autochtone/
et : https://www.quebeclemag.com/5-conseils-reussir-voyage-nunavik/
Il n’y a aucune liaison routière entre le Nunavik et le Québec méridional : la route Transtaïga se termine près du 55e parallèle. Il y a un service aérien régulier et un lien maritime saisonnier (seulement en été et automne).
De ce fait, les 14 000 habitants du Nunavik (les Nunavimmiuts) qui vivent le long des côtes dans quatorze villages nordiques sont presque prisonniers chez eux, ce qui cause des drames, notamment sur un plan médical puisqu'aucun centre hospitalier comme nous les connaissons n'existe là-haut et qu'il faut avoir des bons moyens financiers pour se faire évacuer par avion privé jusqu'à Montréal pour s'y faire soigner. Or, les pêcheries qui emploient les Nunavimmiuts ne donnent pas des salaires princiers, vous vous en doutez.
La population est touchée par des problèmes sociaux importants : chômage, pénurie de logements, délinquance, alcoolisme, suicide. Des études suggèrent que la perte des traditions (chasse, pêche, déplacements saisonniers sous les tentes et les igloos, liens familiaux et intergénérationnels très forts), ainsi que le coût très élevé de la vie pour la couverture des besoins de base et la mauvaise qualité des logements (voir ICI), sont à l'origine de ces problèmes.
En ce qui concerne le coût de la vie, je vous invite à lire ce court article qui va vous laisser sur le c..... en lisant le prix de certains produits dans les épiceries du grand nord : https://www.tvanouvelles.ca/2023/12/31/grand-nord--trainer-90-kilos-de-nourriture-pour-eviter-lepicerie .... imaginez ça avec un salaire offert par les pêcheries....
Les 14 villages du Nanavik sont : Akulivik, Aupaluk, Inukjuak, Ivujivik, Kangiqsualujjuaq, Kangiqsujuaq, Kangirsuk, Kuujjuaq, Kuujjuarapik, Puvirnituq, Quaqtaq, Salluit, Tasiujaq et Umiujaq (je vous ai avertis que l'inuktitut était difficile à prononcer ! :-)))
Voici le village où sont nées Nirliq et Saïla : Kangiqsualujjuaq , en été et en hiver. (Lire ICI )
Nirlik est partie la première, lorsqu'elle a rencontré Nilaq qui venait acheter des chiens husky au village, pour monter un élevage dans le sud du Québec. Ça a été le coup de foudre immédiat et elle a quitté ses grands espaces nordiques pour venir habiter ici, dans mon village situé près de la frontière américaine. La suite, vous la connaissez, ils ont acheté une ferme où ils élèvent des chevaux et des husky, et ont eu les cinq enfants lutins que vous connaissez.
Ensuite, ce fut au tour de Saïla de partir, lorsqu'elle a rencontré son mari ; vous découvrirez son histoire prochainement.... lorsqu'elle sera rentrée chez elle en France.
J'espère vous avoir fait découvrir cette magnifique région du monde au travers des aventures de ma petite famille inuite.
Bonne journée :-)
♥♥♥