La légende amérindienne du Misshipeshu
(english below)
Connaissant l'esprit rebelle et aventureux de Petite Plume et Petit Nuage, leur grand-mère décida de leur narrer la légende de Mishipeshu, afin de les dissuader de s'approcher trop près du lac, ou pire, d'y embarquer seuls dans un canot.
Alors Parle avec le vent les emmène sur le rivage et leur raconte :
« Dans ce lac, comme dans tous les lacs de ces vastes territoires,
vivent des Misshipeshu, c'est pourquoi aucun d'entre nous ne sort jamais seul sur l'eau. Missipeshu est beau, car il apparaît avec des yeux verts comme un feuillage printanier et une peau faite de très belles écailles de cuivre. Vous êtes fasciné, vous ne pouvez pas bouger. Mais si vous tombez dans ses bras-nageoires, il lui pousse des crocs et des griffes, il prend le corps d'une panthère sous-marine, et il se transforme, il devient fait de mousse de plage, et il vous entoure sans que vous puissiez résister à la force de cette chose qui vous entraîne dans les profondeurs de l'eau pour vous noyer. Un monstre auquel aucun de nous ne peut survivre, aussi fort soit-il".
Les deux enfants regardaient l’eau avec inquiétude. Ils avaient l'impression de voir un Misshipeshu approcher, et c'est avec soulagement qu'ils sont repartis lorsque leur grand-mère décida qu'il était temps de retourner au camp.
La légende du Misshipeshu existe vraiment dans toute la région des Grands-Lacs et du sud-est canadien, et en voici une représentation par l'artiste amérindien Carl Ray (voir d'autres œuvres de cet artiste ICI) :
Bonne journée :-)
♥♥♥
PS : Méfiez-vous si vous approchez d'un lac !!