La leçon d'équitation
(english below)
Qanik a dit à son père que son copain Andy aimerait bien monter à cheval.
Son père a donc téléphoné aux parents d'Andréa et Andy pour leur proposer de faire monter les enfants sur un cheval, pour voir si ça leur plairait, et que si c'était le cas, il se ferait un plaisir de leur donner quelques leçons pour leur apprendre à monter.
En début d'après-midi, Belle s'est rendue à la ferme avec ses enfants. Elle y est allée à pied avec le bébé dans la poussette, car leur maison est à environ 300 m de là.
Nilaq avait préparé deux chevaux très paisibles. Il a fait monter Andréa et Andy sur la selle, leur expliquant qu'il ne réglait pas les étriers, et qu'ils devaient se tenir au pommeau, parce que dans un premier temps, il allait faire marcher doucement les chevaux, juste pour savoir si ça leur plaisait, et s'ils se tenaient bien en selle.
Belle observe ses enfants avec attention et amusement car elle a fait beaucoup d'équitation dans sa jeunesse et même du saut d'obstacles, et elle en garde de très bons souvenirs.
Qanik encourage son copain.
- Vas-y Andy ! Tu vas voir, c'est facile !
De son côté, Sikuaq a voulu rassurer sa copine Andréa.
- Tu as la jument de maman, elle est très intelligente, il suffit de lui dire ce qu'on veut et elle le fait : si on lui dit "à droite", elle va à droite, si on lui dit "à gauche", elle va à gauche, si on lui dit "au trot", elle trotte.
- Ah oui, c'est comme mon chien alors, il fait ce qu'on lui dit lui aussi. Mais tout de même, je trouve que le sol est drôlement loin, s'exclame Andréa en regardant par terre.
- Ne regarde pas le sol, regarde toujours devant toi, entre les oreilles de ton cheval, lui conseille Nilaq. Allez, on y va, je les fais avancer.
De son côté, Andy semble parfaitement décontracté.
Au bout de deux tours de la prairie de cette manière, les enfants ont trouvé leur équilibre sur la selle et sont très à l'aise. Nilaq leur confie les rennes chacun à leur tour, et en restant à côté, il les laisse guider le cheval qui avance tout doucement.
Andy s'en sort super bien et Nilaq le félicite.
C'est au tour d'Andréa. Elle s'en sort également très bien, presque mieux que son frère. On la sent très en confiance.... sans doute trop en confiance car, se souvenant de ce que lui a dit Sikuaq, sans que personne s'y attende, elle donne un ordre à sa monture : "au trot" !!!
La brave jument obéit et fait trois ou quatre pas au petit trot ! Mais ça a suffi pour secouer Andréa sur sa selle et la désarçonner : la voilà qui se retrouve par terre. La jument s'arrête aussitôt.
Nilaq se précipite.
- Ça va ? Tu ne t'es pas fait mal ?
- Non non, ça va. Mais finalement, le sol n'était pas si loin que je le pensais ! répond-elle en riant.
Nilaq a fait remonter Andréa en selle, et là, elle a été bien plus sérieuse. Ils ont continué pendant un petit quart d'heure, puis il leur a dit que ça suffisait pour aujourd'hui, qu'il était content qu'ils se soient amusés, et que s'ils voulaient savoir vraiment monter à cheval, il le leur apprendrait avec plaisir. Ils n'ont qu'à en parler avec leurs parents.
Après ça, Andréa et Andy sont restés dehors à jouer avec Qanik et Sikuaq
Pendant ce temps, Belle est entrée dans la maison et a pris un café avec Nirlik pendant que Dédé et Pimniq jouaient aux petites voitures, et que bébé Annelle s'endormait dans la poussette en suçant son doudou.
Les deux jeunes femmes se connaissaient un peu parce qu'elles sont voisines et que Belle achète des œufs à la ferme, et puis aussi parce qu'elles s'étaient rencontrées à diverses occasions, notamment aux réunions de parents d'élève, et finalement aussi parce que leurs enfants jouent souvent ensemble.
Mais là, ça a été différent : elles ont passé ensemble une bonne partie de l'après-midi, discutant à bâtons rompus de tas de choses et découvrant qu'elles avaient beaucoup de points communs et s'entendaient très bien. Au bout d'une demi-heure, elles se tutoyaient. Au bout d'une heure, elles savaient presque tout l'une de l'autre.
Une amitié est née.
À suivre.
Bonne journée :-)
♥♥♥