L'escapade de Petite plume et Petit nuage
(english below)
Vous souvenez-vous du mariage de Sourire Tranquille et Soleil d'automne ? c'était ICI
Depuis ce jour, le temps est passé doucement sur la tribu.
Restant disséminés en toutes petites bandes, ils ont réussi à échapper aux blancs "voleurs d'enfants" qui enlèvent de force les jeunes des tribus pour les envoyer dans des pensionnats "d'assimilation", dans le but de leur faire perdre leur langue et leurs coutumes, et la vie se déroule paisiblement.
Sourire tranquille et Soleil d'automne ont eu deux enfants : des jumeaux, une fille nommée Petite plume et un garçon nommé Petit nuage ; ils sont âgés de six printemps maintenant.
Mais six printemps très espiègles !
Sourire tranquille a failli les perdre durant leur naissance, et le chamane du clan a dit qu'elle ne pourrait sûrement plus avoir d'autres enfants, alors les aime tellement fort qu'elle a tendance à ne pas être suffisamment sévère avec eux.
Et leur arrière-grand-mère, Parle avec le vent, non plus !
Ce qui fait que Petite plume et Petit nuage ont parfois tendance à n'en faire qu'à leur tête.
Comme aujourd'hui par exemple.
C'était un jour de cérémonie traditionnelle dans la tribu, et ce matin, quand elle a vu sa mère mettre sa belle robe blanche, Petite plume lui a demandé à sa mère pourquoi elle devait mettre sa robe ordinaire. Sa mère lui a expliqué qu'elle aurait une robe comme la sienne lorsqu'elle se marierait, mais pas avant.
Ça a contrarié Petite plume. Il faut avouer que sa robe n'est pas très "fraîche", la fillette aimant autant grimper aux arbres pour se gaver de baies que patauger dans le ruisseau pour courir après les écrevisses, ou encore se rouler dans l'herbe avec le chien demi-loup de sa grand-mère. Elle aimerait bien avoir une robe en meilleur état pour éviter de se faire taquiner par son frère.
Or, Petit nuage est contrarié lui aussi, parce que son père lui a promis de lui faire un nouvel arc pour remplacer celui qu'il a cassé avant-hier, mais qu'à cause de la cérémonie il n'a pas pu le terminer aujourd'hui.
Alors les deux enfants ont décidé d'aller se promener sans avertir personne de leur destination. Ils boudent !
Lorsque la cérémonie a été terminée, les adultes ne les voyant nulle part, se sont mis à les chercher.
Sourire tranquille était morte d'inquiétude et Soleil d'automne était de très mauvaise humeur.
Mais Parle avec le vent ne s'en faisait pas. Elle est la midew du clan (une femme médecine : entre guérisseur et guide spirituel, voir ICI), elle est celle à qui le vent parle et donne des conseils. Elle savait que rien de grave n'était arrivé aux deux petits diablotins.
Soleil d'automne est un bon pisteur, en compagnie des deux femmes, il a suivi les traces laissées par ses enfants, jusqu'à ce qu'ils les retrouvent.
Inutile de préciser qu'ils se sont fait sermonner par leur père.
Rassurée d'avoir retrouvé ses petits, Sourire tranquille ne disait pas grand-chose.
Mais Parle avec le vent ne disait rien du tout ; en fait, il semble que quelque chose lui rappelait la fillette souvent indisciplinée qu'elle a été il y a de nombreuses années de cela !
Fièrement, Petit nuage a essayé de justifier leur escapade. Mais sa sœur l'a interrompu :
- Arrête, c'est pas la peine, je crois qu'on a fait une grosse bêtise !
À suivre ...!
Bonne journée :-)
♥♥♥