Coco, et la punition de Pimniq
(english below)
Prune est allée à la ferme pour passer la journée avec Asiavik, sa meilleure amie "pour la vie" comme elle dit.
Juste avant qu'elle reparte, Nirlik a dit aux filles d'aller chercher une douzaine d'œufs au poulailler, parce que Mme Tremblay vient de lui téléphoner pour demander que Prune en rapporte en rentrant.
Habituellement, Sikuaq n'ose pas aller chercher les œufs. C'est qu'il arrive parfois que des poules lui piquent les mains pour l'empêcher de les prendre dans les nids de paille, mais là, accompagnée par sa grande sœur qui a l'habitude d'en ramasser, elle prend le panier à œufs et elle y va sans crainte.
En arrivant près du jardin derrière lequel se trouve le poulailler, elles voient coq, poules et poussins se promener parmi les fleurs.
Asiavik ramasse Coco qui se réfugie dans ses jambes ; c'est un coq qu'elle aime beaucoup ; elle le connait depuis qu'il était un petit poussin. Dès qu'il la voit, Coco la suit en caquetant, et, ce qu'il préfère, c'est quelle le prenne dans ses bras, il se met alors à faire des vocalises !
Voyant Pimniq près de là, en compagnie de trois copains avec une allure de conspirateurs, Asiavik lui demande si c'est lui qui est allé au poulailler et n'a pas refermé le portail.
- Je n'ai pas pu le fermer. J'ai voulu leur montrer les poussins mais on a été obligés de partir en courant parce que ton méchant coq nous courrait après pour nous attaquer, explique-t-il.
- Coco n'est pas méchant, et il n'attaque pas, rétorque Asiavik.
Entendant son nom, le coq émet alors un caquetage roucoulant, comme pour attester ce que la fillette vient de dire.
- C'est vrai, Coco est très gentil, sauf si on embête les poules, confirme Asiavik.
- Auriez-vous embêté les poules ? demande alors Prune au groupe de gamins, dont l'attitude lui parait suspecte.
- Non, absolument pas, affirme Pimniq.
Pendant cet échange, la petite Framboisine semblait gênée, et finalement elle dit :
- Quand même, on a couru après les poules pour essayer d'attraper un poussin, et elles n'étaient pas contentes...
- Eh bien ! Je croyais que ton nom voulait dire "Petit phoque", pas "Petit menteur", s'est exclamée Prune.
Ce soir, Pimniq a été puni pour trois raisons : il sait qu'il n'a pas le droit d'ouvrir le poulailler, qu'il n'a pas le droit d'embêter les animaux de la ferme, et il sait qu'il a menti.
Assis tout seul à table avant tout le monde, Nirlik lui a servi un repas simplifié, une soupe de légumes avec des morceaux de poulet, une banane et un yaourt, puis il a dû partir s'exiler dans sa chambre où il devra rester jusqu'à demain matin.
--------
Bonne journée :-)
♥♥♥