Enfants sages du passé : Jan s'inquiète pour son héros
En l'absence de sa sœur, partie passer quelques jours chez des cousins, on pourrait penser que Jan s'ennuierait.
Bon, c'est vrai : il s'ennuie un petit peu. Mais finalement, pas tant que ça, parce qu'il adore lire. Surtout les livres de Jules Verne. Il y a bien des choses qu'il ne comprend pas tout à fait, notamment lorsque l'auteur s'emporte dans des descriptions techniques, mais dans ces moments-là, il met des marque-pages et continue sa lecture, puis lorsqu'il en a l'occasion, il demande à son père de lui expliquer tout ce qu'il n'a pas compris. Ce que son père fait toujours avec grand plaisir.
L'enfant adore lire. À tel point que sa mère lui répète sans cesse qu'il va s'esquinter les yeux à force d'avoir toujours le nez dans des livres. Du reste, elle est persuadée que s'il doit porter des lunettes, ce n'est pas héréditaire comme l'a affirmé le médecin, mais à cause des livres. Alors elle lui autorise une à deux heures de lecture par jour, pas plus, selon que la gouvernante l'aura déjà fait lire ou pas durant les cours du matin.
Cet après-midi, Jan a emporté au jardin le roman qu'il a commencé hier, bien heureux d'être en paix pour continuer sa passionnante lecture.
Le voici qui lève les yeux de son livre et parait rêveur ; on dirait presque qu'il est inquiet.
Approchons-nous un peu pour voir le titre...
C'est "Voyage au centre de la terre". Il en est au moment où le jeune Axel Lindenbrock vient de retrouver isolé des autres en prenant le mauvais embranchement des galeries souterraines.
Jan est inquiet pour le héros. Heureusement que sa sœur n'est pas là, sinon il aurait peut-être été obligé de remettre la suite de sa lecture à plus tard ! Vite, il va continuer sa lecture pour savoir si Axel va retrouver les autres...
Bonne journée :-)
♥♥♥